

Un petit coin des Hautes-Pyrénées Ou il fait bon vivre
Payolle est un village de la commune de Campan. Il est situé au bord d'un lac sur le plateau de Payolle, à 1100 m d'altitude dans la vallée de Payolle, en Haute-Bigorre dans le département des Hautes-Pyrénées.
Ce plateau, orienté sud-est nord-ouest, donne accès aux cols de Beyrède (1417 m) et d'Aspin (1489 m). Il est parcouru par la route forestière de la Hourquette d'Ancizan (1638 m). Tous ces cols ouvrent sur la vallée d'Aure.
Il héberge la station de ski de Campan-Payolle, une station familiale sur un site labellisé France ski de fond. (source : www.wikipedia.fr/)
Le lac de Payolle
On assimile souvent la Bigorre à l'actuel département des Hautes-Pyrénées, mais, celui-ci ne représenterait, en fait, qu'une vaste partie Ouest du territoire qui peut lui être attribué. C'est à l'époque de Charlemagne que sont définies ses frontières. Elle est alors un comté constitutif du duché de Gascogne.
À partir de la partie centrale de la chaîne des Pyrénées, la Bigorre s'étend, ainsi, au Nord, dans l'axe des cours supérieurs du Gave de Pau et de l'Adour. Région montagneuse, elle est frontière avec la péninsule ibérique et culmine, au pic Vignemale, à 3298 m.
Son territoire est souvent dépeint par l'égrenage de ses multiples vallées. On peut ainsi distinguer plusieurs ensembles. Au centre, la vallée de Campan et ses vallées attenantes, soit la vallée de Payolle, celle de Gripp et celle de Lesponne, viennent en prolongement de celle dite de l'Adour s'étendant plus au nord. Cette dernière parcourt la Bigorre depuis la landaise Aire-sur-Adour en passant par Tarbes et Bagnères-de-Bigorre. Plus à l'est, au sud du plateau de Lannemezan et sur les piémonts encadrant Bagnères-de-Bigorre, le relief tourmenté des Baronnies vient s'intercaler entre la vallée de l'Adour et celle de Neste. Cette dernière vient s'adjoindre aux vallées d'Aure, de Barousse et de Magnoac pour former un territoire ayant joui d'une certaine indépendance jusqu'au XVIIIe siècle et dénommé les Quatre-Vallées. Au sud-ouest de cet ensemble, se situe la réserve naturelle du Néouvielle et le massif du même nom. Plus à l'ouest encore, s'établie la vallée du Gave de Pau avec en son sein Lourdes et en amont de celle-ci le Lavedan et ses principales villes soit Argelès-Gazost, Cauterets et Luz-Saint-Sauveur. Plus au nord, Lourdes et Tarbes communiquent en marge d'Ossun et des collines du dit Marquisat. (source : www.wikipedia.fr/)